Ce petit carré noir et blanc rappelant un peu une puce électronique, nous vient justement du Japon. Il a été inventé en 1994 pour le tracking des pièces d'une usine automobile Toyota, puis mis en licence libre en 1999 par son inventeur Denso Wave qui possède encore le brevet et la marque.
On le voit accolé aux œuvres d'art dans les musées, aux pubs produits dans la presse, dans certains arrêts de bus... De plus en plus présent dans notre quotidien ce code en deux dimensions s'appelle le code QR, acronyme de Quick Response car ses données peuvent être décodées rapidement. Vous entendrez aussi parler de Flash code.
Il a le même fonctionnement qu'un code barre avec plus de capacités, car il peut stocker des adresses web, du texte, des numéros de téléphone, sms ... Ce code est lu par un téléphone mobile, ou un Smartphone équipés bien entendu d'une application de lecture de code QR/RQ. Voici des liens pour vous permettre de télécharger la votre :
Depuis l'Iphone :
Un autre téléphone :
L'avantage du code QR est sa facilité et rapidité d'utilisation et de création*. Pour lire un code QR, il suffit de lancer l'application de lecture et viser le code.
Les bons plans pour mes business amis
créer votre flash code :
Comment doper votre communication en intégrant le code QR :
http://www.emailmarketing.fr/?p=4173
Et aussi :
Exemple en images pour créer votre site mobile en deux minutes :
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Capacité de stockage de données
Caractères numériques: max 7 089
Caractères alphanumériques: max 4296
Binaires (8-bits): max 2953 octets
Kanji/Kana: max 1817 caractères
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