Pourquoi un article sur Jon Rafman aujourd’hui ? Parce que j’ai fait une vraie rencontre, une belle rencontre lors d’une de mes Netbalades.
J’ai été conquise par ce Canadien, par son parcours (philo, littérature, école d’art), sa personnalité, son idée « 9 eyes » et bien sûre son œuvre.
Il s'exprime dans l'interview de Julie Le Baron à lire absolument :
Ce n’est pas une simple sélection de photos, c’est un coup de cœur énorme, une véritable exposition de tout ce qui résonne en moi face aux œuvres, au personnage à qui je rends hommage.
Envie que beaucoup de personnes accueillent son talent, son éloquence verbale ou visuelle.
Étant curieuse moi aussi de ce qui naît d’Internet, j’ai aimé qu’un artiste utilise l’ogre numérique, inquisiteur, aspirateur d’images brutes, Google Street View. Cet Outil a donné à ce fou de visionnages, un quasi don d’ubiquité, le moyen de shooter partout dans le monde au même moment, le bon moment! Un moyen aussi de montrer qu'il y a plusieurs manières de regarder cet outil, le monde, et vous savez à quel point il m'importe de regarder les choses autrement.
Il a passé des journées entières comme un fanatique, à balayer des millions d’images mais shuuut : Pour être honnête dit-il, "je n’aime pas trop quand les gens insistent sur le temps que je passe à faire ça. Pour moi, c’est la partie la moins intéressante, mais j’imagine que c’est parce que notre société fétichise le labeur enduré pour produire une œuvre artistique. Si on porte trop d’attention au travail fourni pour produire quelque chose, la valeur et la pertinence de l’œuvre passent au second plan. La plupart de mes œuvres favorites ont été produites en très peu de temps »
J’espère vous avoir embarqué un peu dans mon today’s happy surfing !
Bye Bye
The Bonus Womum, qui s’adresse aux fans de Second Life, son court-métrage Codes of Honor les vidéos sur YouTube.
The Bonus Womum, qui s’adresse aux fans de Second Life, son court-métrage Codes of Honor les vidéos sur YouTube.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire