TRADUCTION

Rechercher dans ce blog

lundi 14 mars 2011

Pour le peuple japonais

Je vous avais promis de la légèreté ... mais aujourd'hui, la situation au Japon est telle que je ne peux me résoudre à ne rien publier. Difficile de trouver les mots appropriés. Le courage des japonais, la solidarité, la mobilisation de beaucoup de pays nous rassurent mais comment se sentir moins impuissant ? Alors je me suis rendue aujourd'hui dans ce blog où j'aime souvent aller me balader, comme dans un sanctuaire  :

LeJapon.fr :: Voir le Japon autrement !

C'est un Blog magnifique, son auteur


"David Michaud est photographe/caméraman et journaliste vivant au Japon depuis 2007, après avoir été Directeur Artistique/Consultant Web à Paris. Traitant de nombreux sujets photographiques pour divers clients, c’est en 2002 qu’il se focalise sur le Japon à la suite d’un premier voyage, et crée le site Internet Le Japon.fr"

La conclusion de son billet d'aujourd'hui 
"MERCI ! Merci pour vos nombreux messages de soutien, ils nous vont droit au cœur. Et je comprend le sentiment d'impuissance de certains, mais faites attention à qui vous donnez, beaucoup profites de ce genre de situation pour abuser de la générosité (la croix rouge est une valeur sûre et est celle qui réinvestit le plus l'argent dans ces interventions, d'autres font surtout de la pub 4x3 dans le métro...).
Enfin n'oublions pas que l'homme appartient à la terre, et que la terre n'appartient pas à l'homme... la nature le rappelle de temps en temps"
Je vous laisse visiter le cœur de ses posts pour mieux comprendre ce qu'un occidental baigné dans la culture Japonaise ressent et analyse. Encourager, communiquer avec une personne sur place, voilà un premier lien actif. Encourager une personne là-bas, c'est déjà commencer à agir. Regarder ses photos et savoir que ce peuple courageux saura se reconstruire, voilà qui peut réconforter... un peu.

Je finirais en parlant des actions de Google

qui a activer son Crisis Response Center quelques heures après le cataclysme qui a frappé le Japon. Un bouton permet de faire un don à la Croix-Rouge japonaise. (Avertissement : le moteur de recherche oblige l'internaute à enregistrer sa carte Visa dans son compte Google).



Donation

¥ 
Enter Amount in JPY
http://www.google.com/crisisresponse/japanquake2011.html


Google qui vient aussi d’activer Japan Person Finder, un outil qui permet à chacun de retrouver plus facilement les personnes disparues, ou simplement d’obtenir des nouvelles d’un proche.



1 commentaire:

Anonyme a dit…

test