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jeudi 24 mars 2011

Pour une e-réputation maîtrisée.

Après lecture de nombreux articles sur le sujet de l’e-réputation je retranscris aussi fidèlement que possible quelques conseils qui m'ont parus judicieux et simples. Vous faire gagner un peu de temps, vous donner envie d’approfondir le sujet, vous faire vivre quelques expériences dès à présent en testant ces liens.


ANTICIPER :


Plutôt que de rester invisible ou laisser d’autres parler de vous à votre place, créer un contenu positif, une présentation valorisante dans Viadeo, Linkedin, ou Doyoubuzz par exemple. Comme dans la vie, votre réputation dépend de vos réseaux. Il faut peu de temps pour faire votre CV sur le Net. Ce seront ces sites qui sortiront en premier. Un blog pour parler de votre passion est aussi très bien vu, surtout si c'est en rapport avec votre travail. 

PROTEGER :


  • Définissez vos paramètres de confidentialité et vérifiez-les périodiquement. 
  • N’accepter que les gens en qui vous avez vraiment confiance
  • Changer régulièrement vos mots de passe. 



 Top ! le manuel non officiel de la vie privée sur Facebook  vous accompagne pour être sûre d'avoir tout sécuriser.


  • Vérifiez si vous avez été nommé sur une photo.
  • Evitez de diffuser les photos de vos enfants, de fiestas extrêmes…
  • Faites attention à ce que vous écrivez (opinions tranchées, critiques professionnelles, coordonnées personnelles. 
  • Evitez de mettre vos données personnelles sur un nouveau site qui peut ne pas être fiable en matière de sécurité et vérifiez aussi avant de vous inscrire qu’il est facile de se désabonner, tester le avec une fausse identité. 
  • Soyez conscient que la participation aux jeux en ligne pourrait rendre vos données personnelles propices à l'exploration en ligne de vos informationset là bien sûre on pense à ses enfants* ! 


SURVEILLER : 



  • Une première démarche rapide et facile est de saisir votre nom et prénom dans les moteurs de recherche, notamment Google. Googlisez-vous régulièrement. 


  • La deuxième est de mettre en place une veille grâce au service Google alerte sur vos noms et prénoms, sur tous les types et tous les résultats, une fois par jour. Vous recevrez ainsi journellement des informations relatives à ce nom et prénom.


  • Back type est un outil en ligne permettant de mesurer l'impact social d'un lien internet (blog, article, boutique...). Il offre aussi des services intéressants tels que des alertes sur un terme recherché mentionné dans un commentaire et des recherches de «links twitter». Ce service offre une vision globale sur la façon dont vos contenus sont partagés sur Twitter. 

REDORER :

Si malgré toutes ces précautions, votre vigilance a été prise en défaut : une erreur de jeunesse, des photos intimes volées, tout ça peut terminer dans les poubelles du web. Adressez-vous alors à des professionnels, « les nettoyeurs du web ». Ce marché est peu développé mais plusieurs sociétés proposent d'aider les particuliers pour redorer leur e-reputation : reputationsquad.com, lingway.com ou encore zen reputation.com, http://www.iprotego.com/particuliers

CONCLUSION :

Pas de paranoïa. La e-reputation concerne surtout les entreprises, victimes de toutes sortes d'attaques dans la jungle des affaires. Mais ne soyez pas non plus naïfs. Vous laissez des traces sur le web : photos et commentaires sur Facebook, blogs qui peuvent apparaître dans les moteurs de recherche. 

Les recruteurs sont de plus en plus nombreux à s'en servir et n'hésitent pas à passer par les réseaux sociaux.



Ce n'est pas ce genre de billet qui va vous encourager à me laisser des commentaires ! 




Enfin ... j'espère qu'il vous aura été utile. Et comme j'aime toujours illustrer un sujet par des vidéos, des images, voici de très bons compléments. 






    Fadhila Brahimi : Spécialiste en stratégie de présence et eRéputation
    livre blanc e-reputation


enjeux e-reputationEt aussi : le Guide E-reputation, Etat des lieux et enjeux / Mars 2011 en bonus dans le prochain billet.



* On pense à nos enfants

"L'association e-enfance propose Net Ecoute Famille,
un service téléphonique d'écoute et de conseils.



0820 200 000 



les parents et les adolescents peuvent obtenir des conseils pour surfer sur le net en toute sécurité.Les écoutants interviennent d'abord dans le domaine de la prévention : comment bloquer un site pornographique, installer le contrôle parental, retirer une photo...
Ces conseillers sont formés par des techniciens et des psychologues et peuvent ainsi agir en cas de problème. Si un cas semble vraiment problématique, les équipes orientent vers des spécialistes des addictions.
En cas de suspicion de comportement bizarre, d'intimidation, de menaces ou demandes saugrenues (ex : demander à un jeune de se déshabiller devant la webcam), les intervenants passe le relais à la plate-forme en charge de la cybercriminalité au ministère de l'intérieur.
0820 200 000 : numéro indigo (0.09 euros/min), du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Et comme les ados utilisent leur mobile pour prendre des photos, tourner des petits films, surfer sur Internet, jouer. voici un guide utile :




TELECHARGEZ LE


"L’AFOM a pris l’initiative d’éditer un guide à l’usage des parents pour leur apporter les informations qui leur permettront de jouer leur rôle de parent et d’éducateur dans l’apprentissage du téléphone mobile par l’enfant. Il leur permet de décider en toute connaissance de cause s’ils équipent ou non leur enfant, à quel âge ils le font, et pour l’accès à quels services multimédias. Le guide couvre tous les sujets qui concernent les enfants et le téléphone mobile. Il est organisé autour de trois grands thèmes :

· Les conseils pour une utilisation responsable et citoyenne du téléphone mobile : en société, dans les lieux publics, selon les recommandations des experts sanitaires, en respectant les autres et en préservant l’environnement.

· Les services et contenus multimédias accessibles par téléphone mobile : le contrôle parental sur téléphone mobile, les conseils en matière de chats et les actions à mener face à des contenus illicites.

· Les conseils pour prévenir les utilisations abusives ou malveillantes du téléphone mobile (spam, harcèlement, vol du téléphone) et les actions à mener si son enfant est victime de l’une d’entre elles."

http://www.afom.fr/sites/default/files/701.09_Guide_parents_2007.pdf

3 commentaires:

Carole a dit…

article très intéressant et que tout le monde devrait lire avant de s'inscrire sur les réseaux sociaux ou autre application du web

Unknown a dit…

Même pas peur!...de laisser un commentaire.
Au vue de ce qu j'ai lu , va falloir que je revois mes paramètres de sécurité.

she-pea a dit…

Merci pour vos commentaires, faites partager à votre entourage.