TRADUCTION

Rechercher dans ce blog

dimanche 10 juin 2012

Expo de Joana Vasconcelos au Château de Versailles & Secret Garden » Versailles by Dior



Womum avait déjà plébiscité le teaser de Dior "Secret Garden" - Versailles" alors pourquoi revenir à ce film, alors que le temps manque pour enrichir ce blog ? Non par parce que Internet a compté 5 millions de vues en 4 jours mais parce que Versailles  & Dépêche mode ça détonne ! Et c'était trop tentant pour une ex versaillaise, ex-fan de ce groupe Eighties d'y consacrer encore une jolie visite !


Le destin mouvementé de la plus décriée et admirée des reines de France, a inspiré de nombreux film (31) dont celui de Sofia Coppola ou récemment celui de Benoit Jacquot, où l'on voit cette jeune reine bouleverser l'ordre établi, se réclamer d'une vie privée. Une si jeune femme, qui me rappelle celle que j'ai été aussi à Versailles à une courte période de ma vie de woman avant de devenir mum ! Non, non, je ne me suis jamais prise pour une jeune reine moderne mais je m'y suis sans doute sentie aussi étrangère que l'archiduchesse Autrichienne ! 

Versailles, premier appart à deux, les premiers salaires, les premières galères du RER. Une grande époque dans la Résidence Grand siècle ? Non pas vraiment la vie de château ! Même pas un grand miroir dans mon palais des glaces ! Mais la vie devant moi je rêvais dans les jardins de Marie Antoinette et je n'avais pas besoin de crinoline ni du petit Trianon pour passer de bons moments avec mon amant !

Les Adieux à la reineMarie-Antoinette




Pourquoi j'ai atterri là bas ? Aucun intérêt à raconter cela ici ! En revanche je sais pourquoi j'ai quitté la cours du roi soleil pour retrouver les cigales ! Ma charmante voisine de l'époque me vantait sans cesse ces allers retours à Saint Rémy-de-Provence et son souci de choix de prénom pour son petit quatrième. Elle ne se doutait pas, quelques mois plus tard, quand Martin braillait dans l'ascenseur que moi je partais déposer ma démission pour partir en Provence, loin, très loin de jupes plissées qui détestaient mon couple non marié qui écoutait Dépêche mode ! Bref à part le château EVIDEMMENT et le marché dans ses Carrés, Versailles m'a laissée aussi vide de nostalgie que ces grandes avenues bien tristes. Cependant, Versailles est la dernière demeure et le château subjugue, attire... 

Une petite reine Française, Vanessa Paradis y a enregistré dans le cadre prestigieux de l’Opéra Royal un de ses plus beaux concerts en 2010.




Et pour terminer avec l'actualité, et une belle personnalité, la dernière invitée, première femme Après Jeff Koons, Xavier Veilhan, Takashi Murakami et Bernard Venet, elle expose ses créations extravagantes et outrageusement féminines : une drôle de cuisine ! Ce qui n'aurait pas déplu à Marie Antoinette puisque le contemporain dans ce décor ultra classique du château reste un sujet brûlant !


Cette quadra est considérée comme l'artiste portugaise la plus talentueuse du moment c'est Joana VasconcelosElle détourne les objets du quotidien, pour réinterroger la condition féminine. Un événement qui devrait faire un bon remue-ménage dans l'esprit de certains petits rois !


Joana Vasconcelos, artiste portugaise née à Paris, sera la première de son genre à investir Versailles. (Photo François Bouchon/ Le Figaro)



















A coeur de la Galerie des Glaces place au glamour Hollywoodien, un clin d'oeil aux souliers rouges de Dorothée dans Le Magicien d'Oz), une paire d'escarpins géants tout en casseroles tout étincelant d'inox.



Un coeur de couverts en plastique rouge transparent au milieu du Salon de la Paix "Coeur indépendant rouge"


En tout, c'est 17 oeuvres monumentales, dont 8 nouvelles conçues spécialement pour le Château qui seront exposées dans les appartements et jardins du 19 juin au 30 septembre 2012.


Joana Vasconcelos est aussi à l’affiche de la Biennale de Venise jusqu’au 31 décembre prochain, au Palazzo Grassi de François Pinault dans une exposition nommée « The World Belongs To You ».

Et c'est plutôt dans cette Sérénissime que je retournerai bien flirter avec mon amoureux au milieu de l'art subversif !


Aucun commentaire: