Je ne suis pas fan de ce cinéaste reconnu et récompensé pour la seconde fois mais le choix de ses acteurs principaux : Emmanuelle Riva, Isabelle Huppert et Jean-Louis Trintignant pour son dernier film Amour, rattrapera sans nul doute, ma séance si ennuyeuse de Caché ! Il a d'ailleurs remercié "profondément" ses "acteurs géniaux qui ont fait le film", "qui sont l'essence de ce film". Je me languis de découvrir cette histoire qui sera dans les salles en octobre.
Une histoire qui traite un sujet fort et sensible. Le jury a été unanime quant à la performance des deux superbes octogénaires qui ont merveilleusement su donner de leur personne :"C'est un travail de passion", dixit Emmanuelle Riva qui rajoute "Notre action, c'est un partage de vie", "garder ça pour soi tout seul ça manquerait de charme". Emmanuelle et Jean-Louis ont fait pleurer la salle. Amour, beaucoup d'amour autour de ce film et le mien pour Jean-Louis Trintignant que j'admire depuis longtemps.Il est de retour au Festival de Cannes après de longues années et on souhaite que sa carrière cinématographique reparte pour d'autres belles surprises. Son sourire m'a ravit même si de sa voix si belle, si douce à la poésie, il conclut son discours devant le brillant de la palme par "un petit poème, tout petit" de Jacques Prévert qu'il aime passionnément :
Nadine, Marie, Jean-Louis, ils ont tous eu un rôle intense dans les films, pièces, narrations que j'ai aimé. Leurs vies d'artistes étaient très liées par les dialogues et le sang et je suis bien sûre que Marie était là, très présente dans le coeur de son père radieux ce soir. Je partage ici mon émotion avec vous. Et pour d'autres admirateurs comme moi de ce grand Monsieur, voici le dernier documentaire diffusé sur Arte il y a quelques jours : http://www.dailymotion.com/video/xqz5pu_jean-louis-trintignant_tv
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire