Le N°5 fête aujourd'hui ses 90 ans.
La formule composée de 80 ingrédients
est gardée secrète
et précieusement conservée
dans un coffre-fort!
est gardée secrète
et précieusement conservée
dans un coffre-fort!
Flacons basiques
"Coco Chanel affirmait que ce qui était à l'intérieur était beaucoup plus important que le flacon lui-même. Elle choisira donc un flacon ultra simple en verre épuré et l'estampillera d'une étiquette noire et blanche. L'avant-gardisme artistique est tel, que l'objet sera exposé à New York en 1959 au musée d'Art moderne et inspirera Andy Warhol dans une sérigraphie pop art(1985) utilisée par Chanel en 1997 pour une campagne de pub géante.
Pour garantir la qualité de ce jus précieux, un rite méticuleux est observé et des directives précises et codées sont transmises aux techniciens. Geste ultime, l'extrait de Chanel N°5 est rendu totalement étanche grâce à une technique dite du "baudruchage", procédé unique dans l'univers de la parfumerie. Cela consiste à poser manuellement sur le col du flacon une fine membrane, maintenue par deux rangs de coton perlé noir. Si le sujet vous passionne, Deedee nous a conduit dans les coulisses de Chanel :
http://blogs.lexpress.fr/cafe-mode/2007/09/09/quelques_heures_chez_chanel/
Les composants sont tous de très grande qualité, les roses de mai et le jasmin, les deux fleurs principales de la fragrance, ont depuis toujours été collectées à la main à Grasse. Afin de faire face à la destruction des cultures florales au profit des projets immobiliers, Chanel assure ses récoltes en signant un partenariat à vie avec un producteur local en lui assurant des revenus éternels à lui et à ses héritiers.
Mais au delà du parfum, le N°5 est un symbole de la féminité assumée, libérée. Gabrielle Chanel avait en 1921, du nez, du caractère ! Elle demanda à son parfumeur de l'époque, Ernest Beaux, de créer "un parfum de femme à odeur de femme". Elle souhaitait une senteur associant plusieurs fleurs, et non pas une seule, comme il était d'usage à l'époque. Le Nez lui proposa des échantillons numérotés de 1 à 5 et de 20 à 24.
Selon les versions, Mademoiselle préféra le numéro 5. D'autres raconteront qu'elle choisit le cinquième échantillon, simplement parce qu'il s'agissait de son chiffre porte-bonheur., elle aurait d'ailleurs dit à Ernest Baux « Je présente ma collection de robes le 5 du mois de mai, le cinquième de l’année, nous lui laisserons donc le numéro qu’il porte et ce numéro 5 lui portera bonheur ». La Maison Chanel explique elle : qu'à l'époque, les parfums portaient tous des noms poétiques et oniriques, parfois mièvres. En choisissant un nom aussi simple, Mademoiselle Chanel avait pris le parti de casser les codes".
Elle tint à ce que le parfum soit impossible à copier. L'idée du parfumeur fut alors d'augmenter tous les ingrédients les plus coûteux. Il modifia toute sa formule : les notes florales prirent le dessus et il augmenta à 1% le mélange des aldéhydes. Ce dosage constitua une révolution et alimenta la légende qui voulait qu’il soit le résultat d’une erreur…."
Depuis 1920, le n°5 Chanel reste le parfum le plus vendu au monde, représenté par des actrices françaises ou américaines.La fragrance est rentrée aux US en 1954, les GI's rapportèrent les premiers flacons.
Coco y-a-t-il une façon particulière se parfumer ?
Mademoiselle répondait :
Mademoiselle répondait :
« Parfumez-vous là où vous voulez être embrassé »So glamour !
Elle disait aussi :
"Une femme sans parfum est une femme sans avenir"
Envie de terminer ce billet en honorant les esprits audacieux, précurseurs, aventuriers, dont faisait partie cette Demoiselle de tête et de goût et deux personnes qui me sont chères : Georges 90 ans, ma Coco à moi ;-)
1 commentaire:
d'un coté la simplicité et le glamour de Chanel de l'autre la fantaisie d'Andy Warhol! Savoureux mélangent des genres, qui n'a de tare que la perte de leurs créateurs! Joyeux anniversaire à l'un des produits Chanel les plus prestigieux!
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