Nous avons tous une sensibilité différente face à la nudité et aborder le corps masculin (en images)a été une approche complètement différente que celui de la femme. Womum avait déjà parlé de cette expérience dans son drôle de post sur les dessous masculins "Les hommes drôlement culottés" !
Commençons par le fameux calendrier 2012 des "Dieux du stade 2012" pour faire échos au billet Nus féminins, photos,calendriers & expo 2012 qui présentait les calendriers Aubade et Pirelli.
Et voici un second calendrier pour être complètement équitable ! J'aurais pu vous proposer celui des pompiers nus de NY qui aurait pu ravir les fantasmes de certaines... Mais je préfère quelque chose de plus artistique.
Voici la première part de marché rempli !
La poésie, l'humour,la philosophie, le décalé étant des valeurs de Womum, on continue vers un nu moins cucu !
Cette photo est magnifique. Nudité masculine surprise, cachées par de sublimes mains bien plus sensuelles que ce qu'elles cachent !
La poésie, l'humour,la philosophie, le décalé étant des valeurs de Womum, on continue vers un nu moins cucu !
Passons donc aux photographes de nus masculins(rares):
Même en visitant les galeries du 11ème festival Européen de la photo de nus (Arles 13), je n'ai trouvé que le travail de Maud Chazeau. J'ai tout de même rencontré d'autres artistes sur le chemin de mes recherches mais beaucoup m'ont déplu, trop crus, trop de sous entendus...
Éthique, sensibilité, pudeur, écriture du corps...
Continuons avec le passage obligé la pub !
En 2002 et pour la première fois, la marque YSL montre dans pour la publicité du parfum M7 un homme entièrement nu. L'homme au même titre que la femme est accessoire, et même objet dérisoire....Marc Jacob en personne s'est mis au centre de ce concept et Bang !
LA transgression des tabous sexuels ne fait pas peur aux rédacteurs publicitaires. L'humour se joue de tout et nous succombons quand c'est bon !
Je disais à une amie, d'un corps de femme rond ou anguleux émane de la grâce, de l'émotion. Et donc la question qui s'en est naturellement suivie a été de me demander ce qu'il en était pour un corps masculin. Un homme ordinaire, hors des standards "tablette de chocolat" est-il lui aussi évocateur, troublant, attendrissant ? Réponse en images :
J'espère que vos réponses seront rassurantes pour vos hommes, ceux que vous aimez nus, mais plutôt dans l'intimité !
Ces photos proviennent d'un projet appelé : Un Anonyme Nu Dans Le Salon qui a été exposé en octobre dernier à la galerie ArtLIGRE. Une galerie un peu à part dont le slogan « le droit à l’incohérence culturelle » a réunit cinq photographes très différents pour une exposition sous un thème imprécis, en apparence: l’ IN’ habituel.
"Mettre le monde à nu pour le regarder autrement. Voici une phrase qui explique l'essence de ce travail photographique."
"Nous croisons chaque jour nos habitués. Nous partageons nos habitats. Nous nous reconnaissons par nos habits. Et par cela nous participons à un monde de complexité emmêlée."
Un Anonyme Nu Dans Le Salon cherche à briser cette vitrine et exposer la vérité, la beauté, simple et nue de la nature humaine...( lire, visiter, acheter ici)
C'est beau non ? J'adore !!!!
Vous l'aurez compris exposer les hommes dans leur plus simple appareil n'est pas le but de ce billet même s'il est difficile de rester insensible à une plastique parfaite !!! Beaucoup de femmes gardent contact avec l'anatomie masculine par l'image (affiches de pub, films.... mais ont perdu le contact physique. L'envie de Sophie Fontanel exprime cet éloignement des corps et elle dit dans un interview dans Elle"
."Le cul d’une statue au Louvre, c’est sublime, ça peut même te donner du désir, mais le vrai mystère du désir, c’est l’incompréhensible épiderme qui n’est pas parfait. Tu viens de faire l’amour et tu regardes cet homme marcher dans ta chambre, tu vois plein de trucs qui clochent et pourtant c’est ça qui te donne du désir pour lui. C’est ça la vie, pas la perfection."
Reconnaître l'évolution du regard sur la nudité, s'apercevoir qu'à bien des égards, rien n'a changé. Surexposés autant que celui de la femme aux diktats de la mode, de la beauté, le corps masculin à nu met souvent mal à l'aise l'hétérosexuel. Préservons l'intimité, la fragilité des hommes face à leur corps. Redonnons de la douceur à cette virilité hyper érotisée qui peut effrayer, décourager ! Ne pas troubler la magie qui se répète à l'infinie quand deux corps en émoi se rencontrent. ...Alchimie, mystère ... Rions de cette conclusion : Notre société n'est-elle pas en train de tendre vers une uniformisation universelle de l'être sous toutes ses formes pour finir par ressembler un jour à une civilisation clonée ?"
."Le cul d’une statue au Louvre, c’est sublime, ça peut même te donner du désir, mais le vrai mystère du désir, c’est l’incompréhensible épiderme qui n’est pas parfait. Tu viens de faire l’amour et tu regardes cet homme marcher dans ta chambre, tu vois plein de trucs qui clochent et pourtant c’est ça qui te donne du désir pour lui. C’est ça la vie, pas la perfection."
Aujourd’hui, est-ce que vous regardez les hommes différemment ?
S.F. Avant, je cherchais s’ils avaient toutes les qualités requises, maintenant, je les vois avec bienveillance. J’ai 48 ans, j’ai envie de trouver un compère de mon âge. J’aimerais bien me frotter à quelqu’un... Reconnaître l'évolution du regard sur la nudité, s'apercevoir qu'à bien des égards, rien n'a changé. Surexposés autant que celui de la femme aux diktats de la mode, de la beauté, le corps masculin à nu met souvent mal à l'aise l'hétérosexuel. Préservons l'intimité, la fragilité des hommes face à leur corps. Redonnons de la douceur à cette virilité hyper érotisée qui peut effrayer, décourager ! Ne pas troubler la magie qui se répète à l'infinie quand deux corps en émoi se rencontrent. ...Alchimie, mystère ... Rions de cette conclusion : Notre société n'est-elle pas en train de tendre vers une uniformisation universelle de l'être sous toutes ses formes pour finir par ressembler un jour à une civilisation clonée ?"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire