TRADUCTION

Rechercher dans ce blog

samedi 8 octobre 2011

La philo comme Antidote à la bêtise ?


"Halte aux consensus mous, aux fausses évidences, à l’opposition stérile des experts ! Bienvenue à tous ceux qui veulent se construire un avis,par eux-mêmes et pour eux-mêmes. Impertinents et critiques, ces petits antidotes leurs sont dédiés".



Voici 4 couvertures au chic rétro et aux sujets bien ancrés dans l’actualité qui se font la part belle des rubriques culture.  Je ne sais pas si le contenu de ces premiers petits livres d'une nouvelle collection dite abordable par tous est aussi intéressant que leur but mais cela vaut la peine de s'y pencher ou d'aller vers d'autres éditions. L’idée d'une grande claque aux préjugés, aux clichés, aux consensus biaisés aiguise notre curiosité. Mais méfiance à la vulgarisation qui peut-être tout aussi obscure et bien moins profonde qu'un penseur classique ! Voici le résultat de quelques recherches dont des interviews qui vous donneront ou non envie de les lire ces jeunes profs de philo effrontés.



Normand Baillargeon a écrit un livre sur l'éducation à la pensée critique (Petit cours d'autodéfense intellectuelle) qui est actuellement étudié dans les Cégep et pour lequel il remporte le Prix Québec Sceptique 2005.


“Le Journal de la philosophie” sur France Culture Noudelmann reçoit Guillaume Pigeard de Gurbert pour son ouvrage Fumer tue: peut-on risquer sa vie? paru chez Flammarion

http://www.franceculture.com/emission-le-journal-de-la-philosophie-fumer-tue-peut-on-risquer-sa-vie-2011-09-29.html 3
"Contre les campagnes d’infantilisation en tout genre, ce livre renoue avec les délicates nuances de l’art de fumer et introduit à la métaphysique de la clope". François Noudelmann

"Contre le théorème de Séguéla, le philosophe Yann Dall'Aglio défend le droit de développer «une vie de traviole».

4ème de couverture
«Comment peut-on reprocher à un président d'avoir une Rolex ? Une Rolex, enfin ! Tout le monde a une Rolex ! Si à 50 ans on n'a pas une Rolex on a quand même raté sa vie !» Grâce à la déclaration de Jacques Séguéla, nous versons notre énième larme phosphatée sur l'authenticité dévoyée, la fin des joies simples et des vraies valeurs, le règne du matérialisme. L'indignation aura été sociale («Quel mépris pour les smicards ou les chômeurs !») ; poéticodomestique («Qu'est-ce qu'une Rolex, à côté du sourire de ma fille ? ou métaphysique («Et le désir d'éternité ?»).
Une fois dépassée l'émotion, quelles sont les questions que cet impair a eu le mérite de soulever ? Pourquoi la richesse n'est pas la félicité ? Pourquoi culpabiliser le succès ? Prôner la simplicité en oubliant l'ambition ?
Pourquoi celui qui a réussi dans la vie, en tant que socialement constituée, aurait raté sa vie, faute de l'avoir vécue ?

Yann Dall'aglio enseigne l'amour de la sagesse en région parisienne.
Une Rolex à 50 ans est son premier livre sur le non-sens de la vie.


J'ai demandé un rapport : La politique est-elle une affaire d'expert ?

Résumé :
Essai sur la confiscation du débat public par les responsables politiques et leur démission dans le cas de dossiers décrétés trop complexes pour l'opinion publique et qu'ils estiment du seul ressort des experts.
Quatrième de couverture
Antidote Halte aux consensus mous, aux fausses évidences, à l'opposition stérile des experts ! Bienvenue à tous ceux qui veulent se construire un avis, par eux-mêmes et pour eux-mêmes. Impertinents et critiques, ces petits antidotes leur sont dédiés. Le plus souvent, le peuple ne fait pas ce qu'on lui dit : il vote mal - il ne maîtrise pas les dossiers, il vote avec ses tripes. On dit qu'il est préférable de s'en remettre au consensus des experts, au risque d'éteindre la passion de la politique. Faut-il alors réserver le vote à ceux qui savent ?
http://www.franceculture.com/player?p=reecoute-4320899#reecoute-4320899

Aucun commentaire: